LE MICROCOSME D'ISABELLE


Photo Isabelle Leprévost Trébon


Voilà bien une interview et un article que j'attendais de pouvoir réaliser avec une certaine impatience...

Mais, je vais tout d'abord essayer de garder toute mon objectivité rédactionnelle, car à l'heure où je vous écris ces quelques lignes, notre pays, notre région, nos villages, nos communautés respectives vivent à l'heure d'une certaine paranoïa, d'une crainte palpable face à un virus qui frappe notre société humaine. Je ne m'étendrai pas davantage sur le sujet... sinon d'ajouter que c'est bien souvent l'infiniment petit qui terrasse l'homme. Restons humbles;

Avant d'avoir rencontré Isabelle Leprévost Trébon, ce sont tout d'abord ses petits "sujets" que j'ai rencontrés, presque chaque jour un nouveau personnage m'était donné de croiser sur la vaste contrée virtuelle qu'est Facebook.

Chaque jour une portion d'humanité, une portion d'une société microscopique ou presque nous est donnée d'observer à travers les extraordinaires photographies d'Isabelle.

Ces êtres fantastiques sont photographiés dans leur milieu naturel et "prennent la pose" sous son objectif curieux mais néanmoins respectueux, ils prennent la pose comme nous le ferions nous-mêmes.

Etonnantes créatures, habitantes bien avant nous de la planète que nous partageons, et que certains humains s'évertuent à détruire sans discernement. Il y a de la pédagogie dans l'approche de la photographe... Isabelle s'est prêtée pour la première fois à l'exercice de l'interview, et ce pour TAMTAM LA RADIO. C'était une première pour elle et un réel privilège pour moi.

Interview en pose longue, femme agréable, pas d'attitude exacerbée, fluidité dans le propos, un vrai plaisir... une interview effectuée toute en douceur, comme une brise sur un champ de coquelicots habité par le micro peuple de l'herbe.

MICROCOSMOS c'est aussi son univers, et Isabelle y excelle en tant que chasseuse d'images, et chacun de ses témoignages visuels nous enchantent. Merci Isabelle pour ces petites parenthèses poétiques que tu nous offres chaque jour ou presque... je vous invite à découvrir les coulisses de son approche photographique avec l'interview

en écoute ci-dessous.

Photo d'Isabelle Lepresvost Trébon réalisée par Pascal Helleu La page Facebook d'Isabelle L'instagram d'Isabelle



Les reportages audio rédactionnels sont réalisés sur les principes de la participation libre, du don, de l'échange, du troc ou du service. Multimédia audio rédactionnel & Webradio de soutien aux initiatives. Couverture géographique BRETAGNE et au delà. Soutenir et participer au projet : TAM-TAM la radio

Webmastering et site Internet réalisé par EG COMMUNICATION